Back To Top

Quelle comptabilité pour une sci familiale ?

sci-familiale-comptabilite-bien-immobilier-hybex

Quelle comptabilité pour une sci familiale ?

La constitution d’une SCI familiale permet à plusieurs personnes d’une même famille de gérer ensemble un bien immobilier. C’est une bonne option pour gérer un bien immobilier si les membres de la famille habitent loin les uns des autres. La SCI familiale dispose d’un cadre juridique souple qui permet aux associés de déterminer ses modalités de fonctionnement.

Le SCI familiale, une « bonne pratique » pour vos actifs familiaux

Les principaux avantages fiscaux de la SCI familiale sont qu’elle permet le partage des revenus entre les conjoints. Ce qui peut réduire la charge fiscale globale de la famille. De plus, la SCI familiale permet de mettre les gains en capital à l’abri de l’impôt. Ce qui peut représenter une économie d’impôt importante.

Parce que ses opérations sont restreintes, une SCI n’est pas tenue de tenir des comptes. Car elle est imposée à l’IR (impôt sur le revenu). La tenue d’une comptabilité simplifiée pour suivre l’activité pourra être suffisante.

Dans certains cas toutefois, cette comptabilité sera obligatoire lorsque cela est prévu dans les statuts, lorsqu’un associé relève de l’IS ou des BIC ou encore lorsque la SCI a volontairement opté pour l’IS (de manière irrévocable), ou la TVA (afin de mieux supporter de lourds investissements), par exemple.

Tenir sa comptabilité en SCI familiale

Si la tenue d’une comptabilité est exigée, elle doit être établie conformément aux principes comptables généralement admis (PCGA). Les états financiers doivent être préparés et soumis aux autorités fiscales. Ils comprennent le bilan, le compte de résultat et le tableau des flux de trésorerie.

Les associés d’une SCI sont en outre responsables des dettes de la société à hauteur de leurs apports. Au-delà, ils ne sont responsables que des dettes contractées dans le cadre de leur relation commerciale avec la société. La responsabilité des associés peut donc varier en fonction de leur niveau d’implication dans l’exploitation de la société.

Même en l’absence d’obligation, il peut être judicieux de faire appel à un expert-comptable pour accompagner la gestion de sa SCI familiale. Cela afin de définir les bons choix d’investissements, d’amortissement… et d’avoir un meilleur contrôle sur la base imposable.

Lorsqu’il n’y a pas d’obligation, la gestion comptable d’une SCI peut être confiée à un membre de la famille, à condition qu’il ait les compétences nécessaires. Dans ce cas, il est conseillé de rédiger une procuration afin de formaliser cet arrangement.

Accompagnement et optimisation grâce à votre expert-comptable

Un expert-comptable peut également vous aider à accomplir les formalités liées à l’enregistrement de la société, à la publication des états financiers, au dépôt des déclarations fiscales, etc.

La tenue d’une comptabilité vous aidera en outre à mieux suivre votre activité, les flux de trésorerie, et à garder le cap de vos finances. Elle est nécessaire pour préparer toute demande de justificatif éventuel de l’administration fiscale.

A cette fin, vous pouvez tout à fait opter pour un logiciel de comptabilité en ligne, à moindre coût, et directement connecté à votre expert-comptable pour plus de proximité.