Back To Top

A quoi sert le contrôle de gestion ?

avantages-controle-gestion-hybex

A quoi sert le contrôle de gestion ?

Il existe divers systèmes de pilotage qui puissent être utilisés par une entreprise, le contrôle de gestion en fait partie. Au-delà de la vérification de la réalisation des objectifs, il implique une réelle prise en main de l’entreprise. Le contrôle de gestion permet de la piloter d’une main de fer et d’augmenter ses performances. Il lie les informations et actions de tous les acteurs de la structure pour en tirer une analyse cohérente et pertinente. Mais alors quel est son rôle exact, et quels avantages procure-t-il ?

Quel est son rôle en entreprise ? 

Le contrôle de gestion a pour but d’optimiser les performances des services dans une société ou une institution. En parallèle, il améliore le rapport entre les moyens engagés et les résultats obtenus. Il suit un processus précis permettant à terme une analyse et des prédictions cohérentes, suivis de correctifs à appliquer.

Il se base principalement sur les données chiffrées collectées dans l’entreprise, au sein de ses différents services. Le contrôle de gestion puise également dans la comptabilité générale ou analytique, en fonction des besoins. La mise en place d’indicateurs permet de mesurer l’écart entre les objectifs fixés et la situation réelle. Ainsi, ces indicateurs de performance donnent lieu à une analyse poussée de l’efficacité de l’entreprise.

Au-delà de l’analyse des données à un moment donné, le contrôle de gestion émet également des prédictions. En effet, il peut prédire le futur taux de rentabilité de la société grâce aux résultats passés. 

Le contrôle de gestion porte un rôle très important dans la santé d’une entreprise. Il permet une vision d’ensemble, que ce soit d’un point de vue des finances, objectifs ou performances. C’est pourquoi il a un impact fort sur les décisions importantes et la stratégie que mène l’entreprise.

controle-gestion-role-hybex

Quels sont les avantages du contrôle de gestion ?

Comme vous avez pu le constater, le contrôle de gestion est d’une grande importance. Il donne un bon nombre d’avantages aux entreprises de par ses objectifs essentiels. En effet, en finalité il doit permettre de mieux appréhender les enjeux productifs et économiques. De cette manière, il débouche sur une optimisation des performances matérielles et financières de l’entreprise. 

Le contrôle de gestion impacte l’efficacité de l’entreprise. Effectivement, il favorise une exploitation cohérente de ses activités en fonction des objectifs fixés. Ce n’est pas tout, c’est aussi un atout en termes d’efficience. Il permet ainsi d’utiliser les moyens et ressources disponibles de la manière la plus productive possible.

De plus, il favorise l’échange d’informations entre les services et les employés, pour une meilleure communication. Il permet ainsi une compréhension des objectifs accrue et in fine, l’atteinte de ces derniers.

S’il est principalement utilisé dans des entreprises assez grandes, il a un grand intérêt pour les TPE et PME. En effet, il est rare que la fonction de contrôle de gestion soit présente dans ces petites structures. Cependant, elle pourrait leur conférer un bon nombre d’avantages et d’aides précieuses. Le contrôle de gestion assume des missions et tâches à forte valeur ajoutée. On peut citer notamment la réalisation de tableaux de bord, l’élaboration d’un reporting mensuel ou encore le contrôle des frais. Cet outil important leur permet aussi de prendre des décisions mûrement réfléchies et axées sur la performance.

Sources :

« Contrôle de gestion », Daf Mag

« Qu’est ce que le contrôle de gestion ? », L-expert-comptable.com

« Fondamentaux du contrôle de gestion, l’essentiel à savoir », Manager Go