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SASU : quelles obligations comptables ?

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SASU : quelles obligations comptables ?

La SASU est un statut juridique pour une entreprise. Lorsque tu crées une entreprise, tu dois choisir parmi différents statuts en fonction de certains avantages tout en pensant à minimiser les risques. Si tu souhaites créer une entreprise avec un statut juridique simple et flexible, la SASU est une bonne option. Hybex fait le point avec toi sur ce statut et ses obligations comptables. 

Qu’est-ce qu’une SASU ? 

La SASU est une société par actions simplifiée et unipersonnelle. Cela signifie que la société est constituée par un seul associé. Ce dernier doit définir les règles d’organisation de la société. Il va notamment rédiger les statuts qui indiquent les règles d’organisation de l’entreprise. Un président doit en revanche être obligatoirement nommé pour cette occasion. Le président devient alors le représentant légal. Il est responsable civilement et pénalement. 

L’associé unique définit aussi le montant du capital social de l’entreprise. Avec la SASU, le premier avantage est que l’associé unique engage sa responsabilité uniquement sur la base de son apport. Le second avantage de la SASU est qu’elle bénéficie de règles de constitution et de fonctionnement allégées. Par exemple, dans le cadre d’une SASU, il n’est pas obligatoire d’établir un rapport de gestion chaque année si l’activité ne dépasse pas certains seuils à la clôture d’un exercice social. D’un point de vue fiscal, la SASU est soumise à l’impôt sur les sociétés, cependant, elle peut effectuer une demande pour être imposée à l’impôt sur le revenu. Cela peut être intéressant dans certains cas pour mettre en place une optimisation fiscale.

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Bien tenir sa comptabilité 

Créer une SASU implique de connaître également les obligations comptables qui en découlent. Il existe quatre grandes obligations comptables dans le cadre d’une SASU.

La première consiste à ouvrir un compte en banque lors de la création de la SASU. En effet, l’ouverture d’un compte bancaire est indispensable pour enregistrer les mouvements comptables, faire un inventaire annuel, et mettre en place les comptes annuels à déposer au greffe du Tribunal de commerce.

La deuxième obligation est la tenue quotidienne de sa comptabilité. Il convient de tenir une comptabilité régulière et fidèle à la réalité. Les mouvements impactant le patrimoine de la société doivent être enregistrés. Il s’agit aussi bien des opérations de crédit que des opérations de débit. Chaque mouvement doit être consigné par écrit.


Ensuite, la troisième opération est l’inventaire du patrimoine de la SASU. Une fois par an, il est obligatoire de réaliser un inventaire de l’entreprise. L’inventaire doit mettre en évidence les possessions de l’entreprise ainsi que les valeurs.

Enfin, la dernière obligation est d’établir et de déposer les comptes annuels de la SASU en fin d’exercice social. Le statut juridique de la SASU implique le dépôt des comptes annuels. C’est-à-dire qu’à la fin de chaque exercice annuel, la société doit faire un dépôt auprès du registre du commerce et des sociétés.

Les obligations comptables peuvent parfois être assez techniques, surtout lorsque l’on n’a pas toutes les connaissances nécessaires. Afin de se concentrer sur son activité sereinement, il est possible de se faire accompagner et aider sur l’ensemble des démarches comptables. Les experts-comptables HYBEX sont là pour vous permettre de déléguer votre comptabilité et rendre votre quotidien d’entrepreneur plus paisible.

Sources : 

La société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU), des démarches facilitées” www.economie.gouv.fr, article du 05 septembre 2018

La comptabilité de la SASU” Legalplace, article mis à jour le 08 septembre 2022