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Solutions e-commerce, une gestion simplifiée de sa comptabilité en ligne

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Solutions e-commerce, une gestion simplifiée de sa comptabilité en ligne

Le e-commerce est plus que jamais dans l’ère du temps pour les commerçants et les entreprises françaises. La pandémie incite tous les acteurs pénalisés par les mesures sanitaires à se tourner vers le digital pour vendre leurs biens et leurs services. Vendre ses produits différemment, en se servant d’outils comme WooCommerce, Prestashop ou Shopify, pourquoi pas ? Cependant, il faut garder à l’esprit que les transactions en ligne et la vente “traditionnelle” ne se déroulent pas de la même manière d’un point de vue comptable !

Les solutions e-commerce, pensées pour la vente en ligne

Créer son site e-commerce pour toucher une clientèle plus large, et vendre ses produits tout au long de l’année sans interruption… La vente en ligne a tout pour plaire. D’autant plus que des systèmes comme WooCommerce, Prestashop et Shopify sont optimisés pour faciliter la mise en place du e-commerce (1).

Si vous souhaitez vous orienter vers ces outils pour votre site internet, dans l’objectif de marquer votre transformation digitale… Nous vous accompagnons dans cette démarche ! Nous pouvons facilement lier votre site à votre comptabilité et à votre système de facturation. Vous pourrez alors personnaliser vos factures, les transmettre à vos clients à chaque commande passée. Les rapports détaillés de vos ventes vous permettent de suivre le volume mois après mois; vous avez aussi une vue d’ensemble des vos avoirs, de vos remboursements et de la TVA concernée.  

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Grâce à ces outils, vous avez la possibilité d’exporter votre base de données clients pour réaliser des actions marketing ciblées. Cela contribue aussi à enrichir votre gestion de relation client, même à distance ! L’ensemble de ces solutions vous apporte aussi une analyse des résultats de vos différentes actions. Ainsi, vous pouvez ajuster vos marges, repenser votre offre… Nous travaillons sur des outils utiles au quotidien. Pour que la comptabilité ne soit pas un frein à votre développement et votre transformation digitale.

Les obligations comptables en e-commerce 

Lors de la création d’une entreprise, avoir un compte en banque où réceptionner les recettes des ventes est obligatoire. En e-commerce, avoir des comptes pour recevoir les fonds est aussi obligatoire. Le plus souvent, les commerces proposent un paiement sécurisé qui passe par deux solutions de paiement : PayPal et Stripe. Créer un compte en tant qu’entreprise est facile, et permet de sécuriser les transactions. Les clients y sont eux-mêmes habitués pour payer leur achat. 

En ligne, les experts-comptables préconisent une gestion des ventes au quotidien, afin de garder un œil sur l’activité de votre entreprise en ligne. Selon l’article L123-12 du Code du Commerce : “Toute personne physique ou morale ayant la qualité de commerçant doit procéder à l’enregistrement comptable des mouvements affectant le patrimoine de son entreprise. Ces mouvements sont enregistrés chronologiquement.”

Comme pour les ventes physiques, la vente e-commerce demande de réaliser une facturation lors de chaque achat (2). Dans ce cas de figure, la facture doit être éditée à l’expédition de la commande, et non pas au moment de la réception du paiement. Selon l’article L441-3 du code de commerce, “Le vendeur est tenu de délivrer la facture dès la réalisation de la vente ou la prestation du service”.

Cette facture devra comporter les mentions obligatoires nécessaires. Elle peut être émise en PDF puis envoyée par mail au client, mais aussi dans la commande, une fois expédiée. 

Sources : 

(1) Comptabilité et e-commerce : les règles à respecter Article EARN, publié le 19 juillet 2021

(2) Le guide de la comptabilité en e-commerce : obligations, spécificités et logiciels Article Appvizer, publié le 24 mai 2021