Back To Top

Réseau social d’entreprise, rassembler et inspirer

reseau-social-entreprise-hybex

Réseau social d’entreprise, rassembler et inspirer

Le concept de réseau social permet de communiquer par le biais de communautés qui partagent les mêmes valeurs. Dans le monde de l’entreprise, de tels réseaux permettent d’échanger des conseils, des expériences et des outils. Cela favorise l’entraide, la cohésion, et permet à de nouveaux projets de voir le jour. Afin de transmettre ces valeurs, les entreprises se regroupent, et rejoignent des réseaux, participent à des réunions. Ce fonctionnement permet, tout au long de la vie de l’entreprise, de suivre les évolutions du secteur, et se développer sereinement. 

Le réseau social d’entreprise, élan de la communication professionnelle 

Le réseau social d’entreprise se développe bien. Linkedin est un réseau réputé en la matière, qui permet à la fois de communiquer autour de la vie de son entreprise… Mais aussi de créer un réseau professionnel solide. En effet, il est le moteur pour de nouvelles relations et partenariats commerciaux. Avec le recours au digital, les entreprises se tournent davantage vers les plateformes informatiques. 

Aussi, la présence d’entreprises sur les réseaux ne cesse de se développer. Si bien qu’aujourd’hui, les réseaux comme Linkedin permettent aussi à des personnes de trouver un emploi, de raconter leurs anecdotes et expériences au service des autres entreprises inscrites. Ce fonctionnement s’est largement répandu et démocratisé, si bien que la communication des entreprises passe désormais largement par les réseaux sociaux. 

Les entreprises incluent ces actions dans leur stratégie. En effet, pour gagner de nouveaux contrats, renforcer son activité ou encore continuer à se développer, la communication est primordiale. Elle permet de tester l’impact de son activité, d’évoluer pour réajuster si nécessaire ce qui avait été mis en place. Cela aide grandement l’entreprise. D’autant plus que cela lui permet de trouver des partenaires pour travailler grâce aux recommandations et aux avis des autres entreprises. Des partenaires tels qu’un expert-comptable, qui vous accompagnent tout au long de la vie de votre entreprise. 

Des espaces de communication en interne pour favoriser les échanges

Certains grands groupes communiquent par le biais des réseaux sociaux tels que Linkedin… Mais développent aussi parfois des réseaux en interne, uniquement conçus pour les salariés du groupe, afin de communiquer entre eux. Cela fonctionne le plus souvent lorsque le groupe emploie des salariés qui sont situés partout dans le monde. Cela facilite la communication, et permet de mettre en commun des actions et des informations entre les différents sites du groupe. 

Face au développement du digital dans les entreprises, ces dernières n’hésitent plus à utiliser les outils mis à leur disposition pour développer leur activité. A travers un réseau social d’entreprise en interne… Ou depuis des réseaux comme Linkedin qui favorisent les rencontres et les échanges entre professionnels… Les entreprises disposent des outils nécessaires pour se développer sereinement. Ces outils profitent aussi aux associations qui s’engagent dans la transmission de leur message. 

D’autres réseaux permettent aux entreprises de développer leurs compétences, notamment en gestion comptable. Des réunions, sous forme d’ateliers, des conférences, ou encore des tables rondes sollicitent le partage d’expérience. Un fonctionnement qui renforce les liens des participants pour progresser, ensemble. 

Sources : 

(1) Réseau social d’entreprise (RSE), avantages et outils | Medialibs