Back To Top

Qu’est ce que la provision pour hausse des prix ?

provision-inflation-solutions-fiscales-entreprise-provision-hybex

Qu’est ce que la provision pour hausse des prix ?

La hausse des prix des matières premières touche toutes les entreprises. Et face à cela, tu te demandes sûrement comment agir. Si la première impression est de se sentir un peu démuni, il faut savoir qu’il est possible de mettre en place la provision pour hausse des prix. 

Tu ne connais pas ce dispositif ? 

Effectivement, il était un peu tombé dans l’oubli. Cependant, il peut s’avérer utile pour ton entreprise. Hybex creuse la question pour toi ! 

En quoi consiste la provision pour hausse des prix ? 

En assistant à l’augmentation des prix de certaines matières premières ou produits, la provision pour hausse des prix devient un sujet particulièrement d’actualité. Il faut savoir que les entreprises ont le moyen de provisionner une hausse des coûts. Plus concrètement, la provision pour hausse des prix permet aux entreprises de déduire de l’impôt sur les sociétés une partie des bénéfices qu’elles utilisent pour acheter de nouveaux stocks quand une hausse des prix est constatée. Par conséquent, cela permet de créer un décalage de trésorerie qui offre alors une économie temporaire d’impôt. Le Code général des impôts encadre ce dispositif, dans l’article 39-1-1

Il faut savoir que cette provision ne peut se faire que si la hausse des prix est supérieure à 10 % pendant une période donnée. Cette période ne doit pas dépasser 2 ans consécutifs. Les entreprises qui peuvent profiter de la provision pour hausse des prix sont des entreprises qui exercent une activité industrielle ou commerciale. Ces dernières sont soumises à l’impôt sur le revenu avec un régime normal ou simplifié. La provision pour hausse des prix concerne aussi les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés. Par ailleurs et toujours selon l’article du Code général des impôts, le dispositif s’applique sur toutes les matières premières, produits et approvisionnement en stock à la date de l’inventaire.  

Si ce dispositif ne date pas d’hier, l’inflation l’a remis sur le devant de la scène. Désormais, il s’impose aux entreprises pour améliorer leur trésorerie.

Quels sont les avantages et inconvénients de la provision pour hausse des prix ?


Ainsi, tu l’auras compris, la provision pour hausse des prix est intéressante pour limiter l’impact de l’inflation sur la trésorerie de ton entreprise. Elle agit comme un bon levier qui va faciliter le financement des stocks en période d’inflation. 

Par contre, si elle permet cet avantage, il convient de mettre en place ses contours pour qu’elle soit déductible. Et quand on est chef d’entreprise, il va s’en dire qu’il n’est pas toujours évident de trouver du temps pour se pencher sur ces aspects comptables. 

De plus, il convient de connaître toutes les spécificités de la mise en place de cette provision. Et là encore, il s’agit de prendre le temps de se renseigner et les informations peuvent parfois sembler floues. 

Alors pas de panique, les experts-comptables HYBEX peuvent t’accompagner. Ils peuvent t’accompagner dans la mise en place de la provision pour hausse de prix. En effet, nos experts-comptables pourront t’indiquer les informations à intégrer à ton bilan comptable ainsi que les informations à communiquer au fisc. 


Source :
Code général des impôts