Pourquoi créer une association ?
Les associations se multiplient sur le sol français. En 2020, le pays voyait la création de 62 500 nouvelles associations de toutes natures. Au total, ce sont aujourd’hui plus de 1,3 millions d’associations qui existent en France. S’il existe des associations qui réalisent des bénéfices, d’autres sont dites “loi 1901”, ce qui correspond aux associations à but non lucratif. Quelles sont les raisons qui poussent à créer une association ? Comment se passe la création d’une association ?
Pourquoi créer une association, par où commencer ?
La création d’une association offre de nombreux avantages à différents points de vue. Elle permet à un groupe de personnes de s’associer librement autour d’un projet, sans attendre d’obtenir la moindre autorisation. Dans la majorité des cas, les associations permettent de mettre en œuvre un projet sportif, caritatif, culturel ou éducatif. La création d’une association, contrairement à la création d’une entreprise traditionnelle, est bien plus rapide. Moins de charge administrative, et surtout moins de contraintes, notamment du point de vue du capital.
Afin de créer une association, il vous suffit de rédiger vos statuts et procéder à la déclaration de votre association. Cela permet, dans le cas d’un projet spécifique, de se lancer en limitant les risques, notamment financiers. Aussi, une fois l’association créée, vous avez la possibilité de développer votre association librement. A commencer par l’équipe autour de vous. En créant une association Loi 1901, vous pouvez vous entourer de bénévoles qui vous accompagneront dans le développement de ses activités.
De manière générale, une association poursuit un but non lucratif. Cependant, il arrive parfois que l’association génère des bénéfices. Cela a un sens lorsque ces bénéfices servent par la suite à développer l’association dans l’intérêt de ses membres, et non pour son profit personnel. Si la structure dispose d’un service économique, cette mention doit être présente dans vos statuts associatifs. Bien entendu, dès lors que l’association gère des fonds, elle doit tenir une comptabilité.
Comment procéder pour créer son association ?
Aujourd’hui, avec la digitalisation et la dématérialisation des démarches administratives, créer son association est encore plus facile. Ainsi, si vous souhaitez franchir le cap, vous aurez besoin de définir plusieurs éléments lors de la création. Tout d’abord, trouver un nom à votre association. Il peut être évocateur de votre secteur, ou totalement différent. Attention, toutefois, le nom choisi ne doit pas être déjà utilisé par une autre association, ou ressembler de près ou de loin au nom d’une personne morale ou physique. Enfin, pour être accepté et publié au Journal des associations et des fondations d’entreprises (JOAFE), le nom choisi ne doit pas dépasser 250 mots.
Vous devez également définir le siège social, comme pour une entreprise traditionnelle. Comme indiqué précédemment dans cet article, le créateur de l’association se charge également de la rédaction des statuts. Après quoi il est nécessaire de désigner les responsables, qui seront les garants de l’évolution de la structure. Enfin, l’association doit être déclarée officiellement, avant d’avoir un avis de constitution publié dans le journal.
Créer une association, une démarche rapide, facile, qui permet de se lancer dans la concrétisation d’un projet en limitant les risques !
Sources
1,3 million d’associations : des hôpitaux et Ehpad aux associations de parents d’élèves et aux clubs de gym. INSEE, étude parue le 4 mai 2021
Publication la France associative en mouvement – édition 2021. Associations.gouv, Ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports publié le 6 octobre 2021