Back To Top

Google ad grants, l’allié des associations pour la publicité en ligne

google ad grants bourse publicité associations caritatives but non lucratif intérêt général

Google ad grants, l’allié des associations pour la publicité en ligne

Google ad grants est un service devenu très utile pour les associations. Avec cette “bourse” de Google, elles peuvent attirer des donateurs et recruter de nouveaux bénévoles en ligne facilement. Chaque association éligible dispose d’un budget mensuel maximal de 10 000 US$ pour diffuser des publicités sur le Réseau de Recherche Google.com. En tant qu’association, vous pouvez également acheter des annonces Google supplémentaires si vous avez un budget complémentaire à investir.

Google ad grants, qu’est-ce que c’est ?

Google Ad Grants est réservé uniquement aux organisations caritatives, aux organisations d’aide et aux organisations à but non lucratif. Il s’agit d’une version restreinte de Google Ads que ces institutions peuvent utiliser gratuitement.

Google propose ce programme uniquement aux associations qui remplissent les conditions d’éligibilité et adhèrent aux règles et conditions de service de Google. Jusque là, rien d’étonnant. Tout comme pour les autres services Google, Ad Grants est aussi soumis à une certification, pour les associations connaissant bien son fonctionnement. Elle permet aux organisations détentrices de la certification de venir en aide à celles qui débutent, comme dans un fonctionnement en mentorat.

En tant qu’association, vous recevrez 10 000 USD de publicité gratuite de la part de Google chaque mois… Et bénéficierez également d’un accès à des outils pour vous aider à mettre en place des campagnes efficaces qui s’afficheront dans la recherche Google lorsque les utilisateurs se renseigneront sur votre association. Google Ad Grants est ainsi une nouvelle offre très utile pour les organisations caritatives !

Pour vous inscrire et rejoindre le programme, remplissez tout d’abord le formulaire d’éligibilité. Vous devrez utiliser le même nom d’utilisateur de vos comptes Google pour les associations et Ad Grants.

Ensuite, envoyez la demande d’activation, qui sera soumise à examen avant approbation. Il faut compter un délai d’environ 3 jours ouvrés avant d’obtenir la décision.

Développez votre notoriété avec les annonces sur le Réseau de Recherche Google

Pour une association, l’enjeu principal est de sensibiliser le public à sa cause. Des causes diverses, qui méritent toutes d’être mises en avant, ce que permet cette bourse Google. Si les utilisateurs utilisent des mots-clés qui sont en lien avec votre association dans leurs requêtes sur les moteurs de recherche… Alors ils auront plus de chance de tomber sur vous dans les premiers résultats.

Comme pour le service Google Ads traditionnel, Google Ad Grants a un objectif : vous donner plus de visibilité sur les moteurs de recherche. Cela vous permet de vous positionner sur des mots-clés, des termes, des champs sémantiques spécifiques, pour augmenter votre activité en ligne. Cela vous permet d’obtenir plus de résultat lors de vos collectes de fonds; ou lorsque vous vous engagez dans le recrutement de nouveaux bénévoles, par exemple.  

Associé à Google Analytics, les publicités sur le réseau de recherche (ou search) sont un outil redoutable. Il permet aux associations de mesurer et d’interpréter plus facilement toutes les performances marketing de l’organisation. Cela permet de voir les leviers à utiliser, ou au contraire les actions qui n’ont pas l’impact attendu. Une correction quasi en temps réel, indispensable pour dynamiser l’activité de son association.

Sources

Google Ad Grants – SEO SEA Expertise

Google Ad Grants – des annonces Google Ads gratuites pour les associations