La gestion de la paie en entreprise
La gestion de la paie est un sujet ardu qui donne du fil à retordre aux chefs d’entreprise. Et pourtant, la gestion de la paie est indispensable dans la mesure où il s’agit d’une obligation administrative. En effet, la gestion de la paie en entreprise fait partie des dispositions prévues par le Code du travail. Hybex t’indique ce que tu dois savoir à propos de la gestion de la fiche de paie !
Un travail chronophage et rigoureux
La gestion de la fiche de paie est un travail qui n’est pas toujours forcément très attirant. Il faut dire que c’est un travail qui demande du temps et surtout beaucoup de rigueur. Ce travail regroupe plusieurs démarches. Dans la gestion de la paie, il y a notamment la réalisation et transmission des bulletins de paie, le paiement des salaires, les déclarations sociales nominatives, la gestion des soldes de tout compte… Ce travail implique de la régularité car il doit être effectué sans faute tous les mois.
Il convient de ne pas se tromper lorsque l’on aborde la gestion de la paie car il existe des contrôles. Lors de ces contrôles, si des erreurs sont constatées, elles peuvent être sanctionnées. De plus, si la gestion de la paie englobe des problèmes, ces derniers peuvent notamment être amenés aux Prud-Hommes. Pour ces raisons, le travail doit être fait avec l’ensemble des connaissances nécessaires. De plus, il convient de toujours garder un œil sur les informations à ce sujet. Par exemple, en 2022, de nouvelles mentions fiscales devaient figurer sur les fiches de paie. Les fiches de paies ont donc vu apparaître de nouvelles lignes comme :
– le montant net imposable
– le montant net imposable des heures supplémentaires et complémentaires exonérées d’impôt sur le revenu
– le montant total des retenues effectuées au titre du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu (PAS)
Internaliser ou externaliser la gestion de la paie ?
Il est donc légitime de se poser quelques questions. Et la plus importante est de savoir si l’entreprise internalise ou externalise cette dernière. Lorsqu’une entreprise effectue la gestion de la paie en interne, elle peut faire appel à différents choix.
Le premier est l’embauche d’un gestionnaire de paie. Le deuxième choix est d’utiliser un logiciel de paie. Enfin, le dernier choix est de faire une gestion de paie en mode “ ASP”. Si ces trois méthodes permettent de garder la main sur l’ensemble des activités, il existe certains inconvénients.
Par exemple, un gestionnaire de paie n’a pas forcément le même degré d’expertise que certains prestataires spécialisés. Du côté des logiciels, il faut également prendre en compte l’investissement de départ ainsi que les frais de mise à jour. De plus, il faudra également compter le coût d’une formation pour les personnes qui devront utiliser le logiciel. Et pour la gestion en mode “ASP” qui s’exécute exclusivement sur internet avec un logiciel dédié, encore une fois, il convient de dédier une personne à cette tâche.
Tu l’auras compris, pour internaliser la gestion de la paie, il convient de t’assurer de bénéficier de toutes les ressources nécessaires.
Si tu n’as pas l’ensemble des ressources réunies tu peux choisir de sous-traiter la gestion de ta paie auprès d’un expert-comptable. Grâce à un logiciel de paie, il pourra s’occuper de l’ensemble des actions à effectuer en toute autonomie. Choisir cette option permet de gagner du temps, de l’argent, de bénéficier d’une garantie de savoir-faire. Enfin, externaliser revient à avoir l’esprit tranquille sur une tâche qui effraie bien souvent.
Sources :
“La gestion de la paie des salariés” lecoindesentrepreneurs.fr
“La gestion de la paie en interne, comment ça marche ?” fiche-de-paie.fr