Comptabilité : pourquoi tenir la comptabilité de son entreprise à jour ?
La comptabilité d’une entreprise doit toujours être à jour. Ce n’est pas une tâche à laquelle il est possible d’échapper. D’abord, car gérer sa comptabilité est une obligation légale. Toute entreprise, association, syndicat, collectivité, ou peu importe le statut de la structure, est tenu d’établir sa comptabilité pour des raisons de transparence. L’Etat cherche ainsi à éviter les fraudes et les pièces comptables justificatives sont demandées lors d’un contrôle fiscal. En cas de manquement, des sanctions lourdes (financières et pénales) peuvent s’appliquer. Toutefois, au-delà des impératifs légaux, tenir sa comptabilité d’entreprise à jour est surtout un avantage pour la gestion d’entreprise au quotidien.
Tenir sa comptabilité à jour pour connaître la situation réelle d’une entreprise
Une comptabilité d’entreprise à jour et bien faite donne une vision claire de la situation financière de l’entreprise. Elle permet de prendre des décisions éclairées et de ne pas mettre l’entreprise en difficulté.
Plus qu’une visibilité sur la situation immédiate de la société, la comptabilité offre également le loisir d’anticipation. On peut y voir les dettes à régler, mais aussi les créances et les retards de paiement, et donc identifier les risques pour l’activité à court et moyen terme. De cette façon, une comptabilité à jour permet de contrôler la gestion financière de l’entreprise. C’est donc également une source non-négligeable d’arguments pour arbitrer lors de prises de décisions.
La comptabilité analytique permet aussi d’évaluer les performances des différents pans de l’activité. Ou encore de connaître la répartition de la richesse dans l’entreprise au service de la stratégie, du commercial et du marketing notamment.
Au quotidien, une comptabilité à jour est le seul moyen de gérer intelligemment le besoin de fonds de roulement, le prévisionnel, les investissements pour les projets en cours et à venir. Ainsi, elle permet d’éviter les lacunes de gestion, les projets avortés. Ou encore les entreprises qui coulent faute de moyen de poursuivre les investissements ou d’investissements massifs trop lourds à amortir.
C’est aussi le moyen de demander des financements en pouvant fournir des pièces justificatives qualitatives et à jour aux banques ou investisseurs.
Suivre sa comptabilité pour établir une communication financière pertinente et transparente
Bien gérer sa comptabilité est donc également un moyen de faire une commission financière transparente et complète. Pour cause, à fréquence régulière, minimum annuelle, il convient de rassurer les partenaires de l’entreprise sur la santé de celle-ci. Par partenaires, on entend par exemple les actionnaires, les salariés, les fournisseurs et même les clients.
Pour cause, tous comptent sur la crédibilité de l’entreprise et ont besoin de pouvoir avoir confiance en la pérennité de la société pour bien gérer leurs actifs et leurs actions.
Les actionnaires et investisseurs souhaitent par exemple obtenir une vision claire des performances de l’entreprise. Ils confient leur argent à l’entreprise mais attendent en retour des résultats pour ne pas perdre leurs investissements. Tenir une comptabilité à jour et suffisamment détaillée permet donc d’établir des analyses financières à transmettre à ce public.
C’est aussi le cas pour les salariés, qui s’intéressent à la santé financière de l’entreprise. Pour cause, en cas de mauvaise gestion, elle peut mener à des plans de licenciement ou expliquer le gel des salaires. Au quotidien, une comptabilité à jour est aussi la garantie de recevoir son salaire en temps et en heure, ainsi que de voir ses notes de frais traitées.
Il en va de même pour les fournisseurs et les clients qui ont besoin de s’assurer que les contrats en cours pourront être honorés.
Simplifier les déclarations fiscales en anticipant la gestion de la comptabilité
Tenir sa comptabilité à jour consiste aussi à savoir l’organiser. Cela implique donc de garder une trace de tous les documents comptables et de les stocker avec un classement logique. De cette façon, on retrouve simplement les pièces nécessaires lors d’un audit ou d’un contrôle fiscal. C’est aussi le meilleur moyen d’éviter des pénalités pour manquement aux obligations comptables, comme le paiement des impôts et taxes.
Pour tenir sa comptabilité à jour ou apprendre à la gérer au quotidien, n’hésitez pas à vous faire accompagner. Vous pouvez par exemple confier votre gestion comptable à votre expert-comptable Jexpertise, ou encore utiliser un logiciel de comptabilité. De cette façon, votre comptabilité est toujours à jour : vous gardez une bonne visibilité sur la trésorerie de votre entreprise, mais aussi un maximum de temps pour votre coeur de métier