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Comment la RSE améliore la performance de l’entreprise ?

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Comment la RSE améliore la performance de l’entreprise ?

La RSE permet-elle aux entreprises qui s’y intéressent d’augmenter leurs performances ? La Responsabilité Sociétale des Entreprises est la prise en compte de tous les enjeux environnementaux, sociétaux, éthiques et économiques. Les entreprises qui veulent se tourner vers ce fonctionnement incluent toutes les problématiques citées précédemment dans leur activité. Comment procéder pour y parvenir ? Quelles sont les retombées pour la performance de l’entreprise ?

La RSE, une approche globale en entreprise

S’engager dans une démarche RSE en tant qu’entreprise demande un investissement conséquent. Il s’agit de trouver une cohérence entre les valeurs de l’entreprise, son discours, ses idées… Et surtout, les actions qu’elle souhaite mettre en place dans cette démarche. Il est indispensable dans ces conditions d’adopter une démarche globale, en prenant en compte l’ensemble des pôles, des services et trouver l’équilibre. 

La démarche RSE se compose de sept grands principes, qui sont à respecter scrupuleusement. Être transparent sur l’ensemble de ses actions, auprès de tous; avoir une attitude éthique, responsable vis-à-vis de l’environnement, de l’énergie; rendre compte de ses actions, et en assumer les conséquences; respecter la laïcité et les droits de l’Homme; adopter un respect des normes internationales de comportement; et enfin, respecter les intérêts des parties prenantes. 

Image de marque et performances financières

Pour certaines entreprises, trouver le bon équilibre pour répondre à tous ces critères en s’impliquant dans cette démarche RSE n’est pas évident. Cela demande du temps, pour tout mettre en place, préparer le terrain… Si pour certains, se tourner vers la RSE est une dépense, il s’agirait plutôt d’un bel investissement d’un point de vue financier. Le retour sur investissement est en effet très intéressant pour l’entreprise.

Outre l’aspect financier, une entreprise qui s’implique dans la mise en place d’une stratégie RSE est aussi bien vue par les clients. En effet, les questions liées au bien-être, à la nature et à une démarche de transparence sont des sujets sensibles pour la majorité de ceux qui consomment. Lorsque deux entreprises proposent un bien ou un service équivalent, la balance penchera davantage vers celle qui est impliquée dans ces combats. S’identifier aux valeurs d’une entreprise fait la différence dans le choix d’un client. 

Une fois que la démarche RSE est mise en place, le travail n’est pas terminé pour autant. En effet, elle définit une politique transversale qui vise à améliorer la résilience de l’entreprise dans des domaines variés. 

Cercle vertueux et actions de mécénat

S’impliquer en RSE démontre la sensibilité du dirigeant et son implication en faveur d’un modèle vertueux et pérenne. Les entreprises sensibles à ces enjeux font donc leur maximum pour changer les choses, proposer des solutions concrètes… Être un modèle inspirant pour les autres chefs d’entreprise qui souhaiteraient franchir également le cap. 

Un sujet vous touche particulièrement, et vous avez envie de vous impliquer dans ce combat au nom de votre entreprise ? Pourquoi ne pas vous tourner vers le mécénat ? (3) Cela vous permet de verser un don d’ordre financier ou matériel en tant qu’entreprise à destination d’un organisme. En contrepartie de ce don, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale. Une bonne action qui vous permet encore d’accroître votre performance, votre engagement, et d’améliorer votre image ! 

Sources : 

La RSE est-elle un levier de performance pour les entreprises françaises ?

La RSE : levier de performance des entreprises – Fondation Université Côte d’Azur(3) Mécénat : dons en faveur de l’achat d’un bien d’intérêt culturel Article publié sur Entreprendre – Service Public le 25 février 2022