A quoi sert le bilan fonctionnel ?
Tu pensais que la comptabilité n’avait plus aucun secret pour toi et puis tu as entendu parler du bilan fonctionnel… En tant que chef d’entreprise, tu ne peux pas passer à côté de cette information ! Alors si tu veux savoir ce qu’est un bilan fonctionnel et quel est son rôle, tu es au bon endroit ! En principe, le bilan fonctionnel reprend le bilan comptable de ton entreprise, mais de manière plus précise et analytique. Avec le bilan fonctionnel, l’objectif est d’analyser l’équilibre financier de ton entreprise. Pour t’aider à mieux comprendre le bilan fonctionnel, Hybex t’accompagne !
Qu’est-ce que le bilan fonctionnel en comptabilité ?
Ainsi, en comptabilité, il existe de nombreux outils, et il est normal que tu ne les connaisses pas tous. Aujourd’hui, on se concentre sur le bilan fonctionnel.
Par définition, le bilan fonctionnel est un bilan comptable que l’on va retravailler afin d’adopter une vision analytique des finances de l’entreprise. Pour adopter cette vision, le bilan fonctionnel va mettre en évidence différents postes selon des cycles d’analyse précis. Ces cycles d’analyses peuvent être au nombre de trois. Il y a le cycle d’investissement, le cycle de financement et le cycle d’exploitation. De plus, dans le bilan fonctionnel, on ne parle plus d’actifs et de passifs, mais d’emplois et de ressources.
Dans le bilan fonctionnel, la classification de chaque poste de fait en fonction de sa nature. Il peut s’aménager de nombreuses façons. Par exemple, il va comprendre le cycle de financement qui va regrouper les capitaux propres. Ensuite, il va comprendre le cycle d’investissement quant à lui va aborder les immobilisations. Puis, le cycle d’exploitation va concerner l’actif d’exploitation qui circule ainsi que les dettes. Pour le cycle hors exploitation, il va concerner l’actif circulant et les dettes hors exploitation notamment les dettes fiscales et sociales. Enfin, le cycle de trésorerie va comprendre l’actif et le passif de trésorerie. Il existe de nombreuses représentations en ligne sur lesquelles tu peux t’appuyer pour construire ton tableau.
Quel est son rôle en comptabilité ?
Mettre en place un bilan fonctionnel en comptabilité permet d’analyser et de mieux comprendre d’où viennent les ressources financières. En mettant en lumière la structure financière, il est possible de surveiller de près l’équilibre financier. Dans ce contexte, il est ainsi possible de savoir comment les ressources financières sont vraiment utilisées par l’entreprise.
Pour cela, plusieurs indicateurs peuvent être mis en place comme le Fonds de Roulement Net Global. Cet indicateur permet de montrer si les ressources de l’entreprise ont permis de répondre au financement des emplois donc de l’actif.
Il est aussi possible de calculer le Besoin en Fonds de Roulement. Cet indicateur permet de mettre en relation l’actif et le passif circulant pour déterminer s’il existe un décalage dans les flux de trésorerie.
Enfin, il est possible de calculer la trésorerie nette avec les deux indicateurs vus précédemment. En soustrayant le Besoin en Fonds de Roulement au Fonds de Roulement Net Global, il est possible de connaître la trésorerie nette et de savoir si elle est positive ou non. Et par conséquent en déduire si l’entreprise est en difficulté.
Source :
“Qu’est-Ce Qu’un Bilan Fonctionnel ? La Vision Du Gestionnaire” leblogdudirigeant.com