Back To Top

A quoi sert l’audit interne ?

audit-entreprise-optimisation-gestion-hybex

A quoi sert l’audit interne ?

En tant que dirigeant, vous êtes toujours à la recherche de moyens pour améliorer les résultats de votre entreprise. L’une des façons d’y parvenir est de vous assurer que votre organisation fonctionne de manière aussi efficace que possible. C’est là qu’intervient l’audit interne. 

L’audit interne est une évaluation indépendante et objective des processus financiers et opérationnels d’une organisation. Son objectif est d’identifier les risques et les possibilités d’amélioration afin que l’organisation puisse prendre des décisions éclairées sur la manière d’aller de l’avant.

Pourquoi vous avez besoin de l’audit interne 

L’audit interne peut aider votre entreprise de plusieurs façons, notamment :

– Améliorer l’efficacité : En identifiant les domaines dans lesquels votre entreprise peut rationaliser ses processus. Ainsi, l’audit interne peut vous aider à gagner du temps et de l’argent

– Réduction des risques : L’audit interne peut vous aider à identifier et à traiter les risques potentiels. L’objectif est de les identifier avant qu’ils n’aient une chance d’avoir un impact sur votre entreprise.

– Stimuler le moral : Lorsque les employés voient que leur entreprise prend des mesures pour améliorer ses opérations, ils sont plus susceptibles de se sentir bien dans leur travail. Ils sont ainsi plus productifs car davantage motivés. 

– Améliorer les relations avec les parties prenantes : Les parties prenantes sont plus susceptibles de faire confiance à une entreprise qui est ouverte sur ses risques et ses possibilités d’amélioration

– Améliorer la prise de décision : L’audit interne permet de fournir des informations précises et opportunes sur la santé financière et opérationnelle de l’entreprise. Ainsi, il va aider à prendre des décisions éclairées.

audit-comptable-gestion-entreprise-hybex

Mettre en place un audit interne

L’audit interne est un outil important pour tout dirigeant qui souhaite améliorer les résultats de son entreprise. Cet audit interne s’inscrit dans une démarche d’amélioration de fonctionnement de l’entreprise. Il s’agit d’un point important pour valoriser la qualité et l’assurance de la bonne maîtrise des actions de l’entreprise tout en veillant à les optimiser. 

Une fois que vous avez décidé de mettre en place un audit interne, l’étape suivante consiste à élaborer un plan. Votre plan doit inclure :

– La définition de la portée de votre audit : Quels sont les secteurs de votre entreprise qui seront audités ?

– Identifier les ressources dont vous aurez besoin : Qui réalisera les audits ? Quelle sera la fréquence des audits ?

– Fixez des échéances : Quand les audits seront-ils réalisés ? Combien de temps prendront-ils ?

– Déterminez vos objectifs : Qu’espérez-vous atteindre avec votre audit interne ?

L’étape suivante consiste à le mettre en œuvre

Une fois que vous avez terminé votre audit interne, l’étape suivante consiste à examiner les résultats. Il s’agit d’analyser les données que vous avez recueillies au cours de l’audit et de formuler des recommandations d’amélioration. Une fois que vous avez formulé vos recommandations, c’est à vous de décider de les mettre en œuvre ou non. Si vous décidez de les mettre en œuvre, il est important de créer un plan pour y parvenir. Ce plan devrait inclure :

– Définir la portée des changements : Quels secteurs de votre entreprise seront touchés par les changements ?

– Identifier les ressources dont vous aurez besoin : Qui mettra en œuvre les changements ? Combien de temps faudra-t-il pour mettre en œuvre les changements ?

– Fixer des échéances : Quand les changements seront-ils mis en œuvre ?

– Déterminez vos objectifs : Qu’espérez-vous atteindre avec les changements ?

Une fois que vous avez créé ce nouveau plan pour mettre en œuvre les recommandations de votre audit interne, il est important de surveiller les résultats. Cela vous aidera à déterminer si les changements ont ou non l’effet désiré. 

Si ce n’est pas le cas vous devrez alors peut-être apporter d’autres modifications pour y parvenir. Ainsi, il faut comprendre que l’audit interne est un outil important pour tout type d’entreprise. En prenant le temps d’élaborer un plan et de le mettre en œuvre, vous pouvez améliorer les performances de votre entreprise. Chez HYBEX, nous réalisons des audits comptables pour vous aider dans la mise en oeuvre de comptabilité et trouver avec vous les points à améliorer. 

Source : 

Audit interne : définition, processus et étapes” Hubspot.fr