Back To Top

Syndicats, un rôle essentiel bien codifié

syndicats-soutien-salaries-hybex

Syndicats, un rôle essentiel bien codifié

De manière générale, les syndicats représentent les travailleurs. Ils sont des alliés de taille pour négocier des accords en leur faveur. Le rôle des syndicats ne se limite toutefois pas uniquement à cela. Leur champ d’action intervient sur plusieurs niveaux. D’ailleurs, il existe des syndicats dédiés aux salariés, et d’autres au patronat. Attention, cependant, il existe des nuances, pour lesquelles nombre de personnes font des amalgames. Ainsi, un syndicat n’est pas une organisation syndicale. Voyons plus en détail les attributions et le rôle d’un syndicat.

Les syndicats, soutien infaillible au côté des entreprises 

Les entreprises ont besoin de soutien dans leur activités, aussi bien pour les salariés que les chefs d’entreprise. Les syndicats font partie des acteurs qui s’impliquent à leurs côtés, tout au long de l’année. Ils sont avant tout un regroupement de travailleurs, qui agissent dans l’intérêt des salariés, ou du patronat. 

Les syndicats ont de manière générale trois grands rôles. Le premier se situe au niveau de l’entreprise. Dans cette dimension, les délégués syndicaux ont pour mission de négocier les accords d’entreprise. Il ne s’agit pas de leur seule attribution. En effet, ils sont également présents pour répondre à toutes les questions du salarié, l’informer. En cas de conflit avec son employeur, le délégué syndical accompagne et assiste également le salarié. 

Les syndicats agissent aussi au niveau des branches professionnelles; leur rôle est de négocier les conventions collectives. Grâce à cette intervention, les négociations de conventions collectives garantissent alors des droits identiques à tous les salariés appartenant à un même secteur d’activité.

Enfin, ils interviennent aussi au niveau national, en négociant avec l’État et les organisations patronales telles que le MEDEF ou la CGPME, entre autres. Depuis 2007, le Gouvernement doit consulter les partenaires sociaux comme les syndicats lorsqu’un projet de loi impacte les relations salariales, ou encore l’emploi, la formation professionnelle.

Les syndicats, acteurs de première ligne au sein des entreprises

Plusieurs rôles au service de l’accompagnement

Au sein des syndicats, notamment au cœur des entreprises, plusieurs rôles sont représentés. Tout d’abord, un délégué syndical, désigné par son syndicat. Cette désignation se fait par les candidats qui ont obtenu au moins 10% des votes au premier tour des élections professionnelles. Au cours de son “mandat”, le délégué syndical négocie des accords d’entreprise et est un interlocuteur de choix pour le salarié.  

Le représentant de section syndicale intervient lorsque la désignation d’un délégué syndical n’est pas possible. Il existe notamment lorsque le syndicat n’est pas représentatif au sein de l’entreprise. 

Autre rôle auprès des entreprises, le représentant syndical au comité social et économique. Nous avons déjà abordé plusieurs fois le Comité Social et Économique (CSE). Le représentant syndical représente uniquement son syndicat auprès du CSE, ce qui n’est pas le cas des élus au CSE, qui eux, représentent les salariés au sein de l’entreprise. Pour toutes les entreprises qui comptent moins de 300 salariés, les délégués syndicaux sont par défaut les représentants. En revanche, pour toutes les entreprises qui comptent plus de 300 salariés, le représentant syndical peut être le délégué syndical, comme un autre salarié désigné par le syndicat.

Sources : 

Présentation du syndicat | Action des Salarié-es du Secteur Associatif 

Créer une association – Le syndicat professionnel | Associathèque