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Les différences entre dénomination sociale, enseigne, nom commercial, sigle… qu’est-ce que cela signifie ?

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Les différences entre dénomination sociale, enseigne, nom commercial, sigle… qu’est-ce que cela signifie ?

Quelle est la différence entre une dénomination sociale et une enseigne ou un nom commercial, et comment les distinguer ? Tous contribuent à l’identité de l’entreprise. Malgré leurs caractéristiques similaires, il ne faut pas les confondre. La dénomination sociale est la carte d’identité de l’entreprise

La dénomination sociale, la carte d’identité de l’entreprise

La raison sociale (ou dénomination sociale) est le nom officiel de votre entreprise. Elle est obligatoire et doit toujours être accompagnée de la forme sociale (comme « SAS » ou « SARL »). Le choix d’une dénomination sociale est nécessaire à la création d’une entreprise.

L’enseigne et le nom commercial ne sont pas obligatoires, contrairement à la dénomination sociale.

Quelle est la meilleure façon de trouver un nom de société ?

Il doit être facile à retenir, distinctif et conforme à l’activité de l’entreprise. Vous pouvez utiliser votre propre nom, celui d’un produit ou d’un service, les initiales de votre entreprise, ou même créer un mot entièrement nouveau. Il est toutefois important de vérifier que le nom de l’entreprise que vous avez choisi n’est pas déjà utilisé par une autre entreprise.

Vous devez maîtriser les différents termes utilisés pour l’identité de votre entreprise

Le nom commercial pour capitaliser sur sa marque

Le nom commercial est utilisé par les entreprises dans le cadre de leurs activités commerciales et publicitaires. Il peut être différent de la dénomination sociale et de l’enseigne commerciale. Par exemple, « La Poste » est le nom commercial de « Poste France ». Il s’agit de trouver le bon équilibre entre ce qui sonne bien, ce qui est disponible et ce qui résiste à l’épreuve du temps.

En effet, le nom commercial est l’identifiant public de l’entreprise dans le cadre de ses relations commerciales. Il n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé car il vous permet de vous démarquer et d’être mémorisé par vos clients. Il peut être identique à votre raison sociale ou complètement différent.

L’enseigne commerciale, un élément variable suivant les lieux d’activité et le type de commerce

Une enseigne commerciale est utilisée pour identifier les locaux où se déroule l’activité. Il s’agit d’une enseigne qui permet aux clients de trouver votre magasin, votre salon de coiffure ou votre entreprise… L’enseigne commerciale sert à identifier les locaux où se déroule l’activité.

Il s’agit d’une enseigne qui permet aux clients d’identifier le commerce en question en un simple regard. L’enseigne est ainsi un élément important de la communication d’une entreprise. C’est la première chose qui attire le regard d’un client potentiel. Elle doit être visible, lisible et conforme à l’image de l’entreprise.

Comment trouver « le bon nom » ?

Avant d’ouvrir votre entreprise, pour des raisons stratégiques, réfléchissez au nom de votre société. Vous pouvez envisager un nom qui fait référence à votre activité de salon de coiffure, par exemple. Attention toutefois aux nom génériques qui engendreraient des confusions avec vos concurrents…

Vous pouvez également abréger le nom de famille du gérant, ou d’un ou plusieurs associés, sous forme d’acronyme. (Il s’agit d’une solution très populaire).

Le nom de l’entreprise doit être facile à retenir, afin d’être facilement trouvé par les internautes qui recherchent vos produits ou services.

Vous pouvez utiliser un outil en ligne pour vérifier la disponibilité du nom de société que vous souhaitez. Si le nom de domaine correspondant à votre proposition de nom de société est disponible, vous pouvez le réserver par anticipation.

Enfin, vous pouvez choisir un nom original, fantaisiste. Il peut être enregistré comme une marque à part entière auprès de l’INPI, ce qui vous confère une protection supplémentaire et participe au capital immatériel de l’entreprise. Sur ce point, votre expert-comptable saura vous guider quant à la comptabilisation de ces actifs immatériels.

L’image de marque de l’entreprise commence par son (ses) nom(s)

Ainsi, Il est possible de se démarquer en établissant une identité de marque distincte qui correspond à l’image que vous souhaitez projeter pour votre entreprise. Toutefois, évitez d’utiliser des mots qui ne sont utilisés que dans un contexte réglementé. Vous risquez de voir votre nom de société déclaré invalide par les autorités compétentes.

Lorsque vous avez choisi le nom de votre entreprise, assurez-vous de sa disponibilité en effectuant une procédure de dépôt de marque auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). Cela vous permettra de l’utiliser de manière exclusive et d’éviter tout risque juridique.

Vous pouvez également utiliser un sigle en remplacement de votre dénomination sociale si celle-ci est longue.

Lorsque vous créez une entreprise, pensez donc à ses trois noms : la dénomination sociale qui l’identifie devant la loi ; le nom commercial qui fera de vous une entreprise à part entière ; l’enseigne à apposer sur votre devanture…