Back To Top

En quoi consiste la comptabilité analytique ?

avantages-comptabilite-analytique-hybex

En quoi consiste la comptabilité analytique ?

La comptabilité analytique s’avère être un véritable outil indispensable au pilotage des entreprises. Cette discipline comptable fournit des mesures neutres et objectives sur la situation financière de ces dernières. Ce type de comptabilité est en réalité un prolongement de la comptabilité générale. Elle porte bien son nom puisqu’elle analyse les données comptables issues du bilan ou du compte de résultat. La comptabilité analytique porte ainsi de nombreux avantages pour les entreprises. 

A quoi sert la comptabilité analytique ? 

Commençons par nous pencher sur l’utilité de la comptabilité analytique, ainsi que ses avantages. Tout d’abord, la comptabilité analytique offre une précision supplémentaire à ce que la comptabilité générale est capable de faire. En effet, elle permet de calculer les coûts par poste, par produit, par service… C’est pourquoi elle donne une vision plus détaillée de l’activité. Pour cela, elle traite à nouveau les données brutes de la comptabilité générale. 

C’est ainsi que grâce à elle, les dirigeants disposent d’informations leur permettant de prendre des décisions stratégiques. Ils peuvent de cette manière améliorer les performances de leur entreprise ou effectuer des ajustements. Les dirigeants peuvent notamment déterminer les marges à appliquer sur leurs produits pour atteindre le seuil de rentabilité. La comptabilité analytique se place alors comme réel allié des dirigeants et des performances des entreprises au quotidien. 

Ce n’est pas tout, à l’aide de la comptabilité analytique, le dirigeant peut trouver d’importantes solutions. En effet, elle permet de mettre en place des éléments prévisionnels, qui se basent sur des données objectives et quantitatives. Pour les entreprises cherchant à assurer un contrôle budgétaire précis et strict, la comptabilité analytique est indispensable. 

Néanmoins, la comptabilité analytique porte un point négatif. Il s’agit du fait que c’est un outil de pilotage qui s’utilise à posteriori. Elle peut alors être moins pratique que les outils s’utilisant en temps réel et nécessite d’être régulièrement renouvelée. 

comptabilite-analytique-fonctionnement-hybex

En savoir plus sur la comptabilité analytique

En comptabilité analytique, il existe plusieurs méthodes de calcul. Cependant, quelle que soit la méthode utilisée, le principe reste le même. Comme indiqué précédemment, il s’agit de ventiler les charges calculées en comptabilité générale pour assigner un coût à un produit. Il peut s’agir de la méthode des coûts complets, variables, directs, standards ou de la méthode ABC. Pour simplifier, la dernière méthode se penche sur les coûts de revient par activités et non pas par produits. 

Au-delà des méthodes, dont l’expert-comptable peut se charger, voyons les avantages qu’elle confère aux entreprises. Peu importe la méthode adoptée, les dirigeants accèdent à des indicateurs de performance très utiles. Ils leur permettent d’agir significativement à chaque étape de leur activité, de manière à optimiser la rentabilité. L’entreprise en sera d’autant plus pérenne et en bonne santé grâce à la comptabilité analytique. Ce type de comptabilité a pour avantage de donner lieu à un réel ancrage dans la réalité de l’entreprise. Cela induira des décisions stratégiques réfléchies et adaptées pour favoriser les performances. 

Cependant, pour mettre en place une comptabilité analytique, il est nécessaire que tous les acteurs de l’entreprise soient impliqués. Il est nécessaire de définir au préalable la méthode utilisée et les axes analytiques retenus. Pour finir, un groupe de pilotage doit être mis en place pour récupérer et exploiter les données obtenues. 

Source :

« À quoi sert la comptabilité analytique ? », EBP