{"id":5896,"date":"2022-04-15T12:00:00","date_gmt":"2022-04-15T12:00:00","guid":{"rendered":"https:\/\/hybex.fr\/?p=5896"},"modified":"2022-04-09T19:40:55","modified_gmt":"2022-04-09T19:40:55","slug":"solutions-e-commerce-gestion-simplifiee-sa-comptabilite-en-ligne","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/hybex.fr\/solutions-e-commerce-gestion-simplifiee-sa-comptabilite-en-ligne\/","title":{"rendered":"Solutions e-commerce, une gestion simplifi\u00e9e de sa comptabilit\u00e9 en ligne"},"content":{"rendered":"\n
Le e-commerce<\/strong> est plus que jamais dans l\u2019\u00e8re du temps pour les commer\u00e7ants<\/strong> et les entreprises fran\u00e7aises. La pand\u00e9mie<\/strong> incite tous les acteurs p\u00e9nalis\u00e9s par les mesures sanitaires \u00e0 se tourner vers le digital<\/strong> pour vendre leurs biens et leurs services. Vendre ses produits diff\u00e9remment, en se servant d\u2019outils comme WooCommerce<\/strong>, Prestashop<\/strong> ou Shopify<\/strong>, pourquoi pas ? Cependant, il faut garder \u00e0 l\u2019esprit que les transactions en ligne<\/strong> et la vente \u201ctraditionnelle\u201d<\/strong> ne se d\u00e9roulent pas de la m\u00eame mani\u00e8re d\u2019un point de vue comptable !<\/p>\n\n\n\n Cr\u00e9er son site e-commerce<\/strong> pour toucher une client\u00e8le plus large, et vendre ses produits tout au long de l\u2019ann\u00e9e sans interruption\u2026 La vente en ligne<\/strong> a tout pour plaire. D\u2019autant plus que des syst\u00e8mes comme WooCommerce, Prestashop et Shopify sont optimis\u00e9s pour faciliter la mise en place du e-commerce (1).<\/p>\n\n\n\n Si vous souhaitez vous orienter vers ces outils pour votre site internet, dans l\u2019objectif de marquer votre transformation digitale<\/strong>\u2026 Nous vous accompagnons dans cette d\u00e9marche ! Nous pouvons facilement lier votre site<\/strong> \u00e0 votre comptabilit\u00e9<\/strong> et \u00e0 votre syst\u00e8me de facturation<\/strong>. Vous pourrez alors personnaliser vos factures<\/strong>, les transmettre \u00e0 vos clients \u00e0 chaque commande pass\u00e9e. Les rapports d\u00e9taill\u00e9s <\/strong>de vos ventes vous permettent de suivre le volume<\/strong> mois apr\u00e8s mois; vous avez aussi une vue d\u2019ensemble<\/strong> des vos avoirs, de vos remboursements et de la TVA concern\u00e9e.\u00a0\u00a0<\/p>\n\n\n\n Gr\u00e2ce \u00e0 ces outils, vous avez la possibilit\u00e9 d\u2019exporter votre base de donn\u00e9es<\/strong> clients pour r\u00e9aliser des actions marketing cibl\u00e9es. Cela contribue aussi \u00e0 enrichir votre gestion de relation client<\/strong>, m\u00eame \u00e0 distance ! L\u2019ensemble de ces solutions vous apporte aussi une analyse des r\u00e9sultats<\/strong> de vos diff\u00e9rentes actions. Ainsi, vous pouvez ajuster vos marges, repenser votre offre<\/strong>\u2026 Nous travaillons sur des outils utiles<\/strong> au quotidien. Pour que la comptabilit\u00e9 ne soit pas un frein \u00e0 votre d\u00e9veloppement et votre transformation digitale.<\/p>\n\n\n\n Lors de la cr\u00e9ation d\u2019une entreprise, avoir un compte en banque <\/strong>o\u00f9 r\u00e9ceptionner les recettes des ventes est obligatoire. En e-commerce, avoir des comptes pour recevoir les fonds est aussi obligatoire. Le plus souvent, les commerces proposent un paiement s\u00e9curis\u00e9 <\/strong>qui passe par deux solutions de paiement : PayPal et Stripe.<\/strong> Cr\u00e9er un compte en tant qu\u2019entreprise est facile, et permet de s\u00e9curiser les transactions. Les clients y sont eux-m\u00eames habitu\u00e9s pour payer leur achat. <\/p>\n\n\n\n En ligne, les experts-comptables<\/strong> pr\u00e9conisent une gestion des ventes au quotidien<\/strong>, afin de garder un \u0153il sur l\u2019activit\u00e9 de votre entreprise en ligne. Selon l\u2019article L123-12 du Code du Commerce : \u201cToute personne physique ou morale ayant la qualit\u00e9 de commer\u00e7ant doit proc\u00e9der \u00e0 l\u2019enregistrement comptable des mouvements affectant le patrimoine de son entreprise. Ces mouvements sont enregistr\u00e9s chronologiquement.\u201d<\/em><\/p>\n\n\n\n Comme pour les ventes physiques, la vente e-commerce demande de r\u00e9aliser une facturation<\/strong> lors de chaque achat (2). Dans ce cas de figure, la facture doit \u00eatre \u00e9dit\u00e9e \u00e0 l\u2019exp\u00e9dition de la commande<\/strong>, et non pas au moment de la r\u00e9ception du paiement. Selon l\u2019article L441-3 du code de commerce, \u201cLe vendeur est tenu de d\u00e9livrer la facture d\u00e8s la r\u00e9alisation de la vente ou la prestation du service\u201d.<\/em><\/p>\n\n\n\n Cette facture devra comporter les mentions obligatoires<\/strong> n\u00e9cessaires. Elle peut \u00eatre \u00e9mise en PDF puis envoy\u00e9e par mail au client, mais aussi dans la commande, une fois exp\u00e9di\u00e9e.\u00a0<\/p>\n\n\n\nLes solutions e-commerce, pens\u00e9es pour la vente en ligne<\/h2>\n\n\n\n
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Les obligations comptables en e-commerce\u00a0<\/h2>\n\n\n\n
Sources : <\/h3>\n\n\n\n